La Santé dans les Entreprises – Evolution ou Révolution ?

Objectifsbusiness

La santé et le bien-être en entreprise ont commencé à être pris en compte il y a des décennies déjà. L’accent était alors mis exclusivement sur la santé physique et la sécurité au travail des employés. Aujourd’hui, la notion de bien-être s’est considérablement élargie pour inclure des programmes et des initiatives visant non seulement à protéger les éléments précités, mais aussi à stimuler activement les performances des employés et leur bien-être social, émotionnel, mental et même financier et digital.

Les programmes de santé en entreprise offrent aujourd’hui des sujets variés et innovants, qui touchent :

  • Le bien-être financier ;
  • La connexion sociale ;
  • L’agilité émotionnelle et la contagion des émotions ;
  • La santé mentale ;
  • La résilience ;
  • Le FLOW (expérience optimale) ;
  • Le bien-être digital
  • La non-sédentarité avec des programmes d’activité physique.

Ces mêmes programmes apportent aussi des outils de relaxation comme la pleine conscience, la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga, etc. Ils en donnent également d’autres pour mieux gérer le sommeil et permettre une récupération plus appropriée, pour diminuer le stress chronique ainsi que les risques psychosociaux. Et cerise sur le gâteau, toujours dans un monde idéal, ils sont soutenus par des changements dans la culture et dans les comportements des leaders.

Propulsé par toutes ces innovations, le marché de la santé et du bien-être en entreprises pèse près de 8 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis et atteindra 11,3 milliards de dollars en 2021. Ce marché a grandi, tout comme la prise de conscience par les leaders du rôle essentiel que ces programmes de santé jouent dans la définition d’une organisation saine et performante. Par exemple, 2 organisations sur 3 déclarent que leurs programmes de bien-être sont un élément essentiel de leur marque et de leur culture (Deloitte Insignt, 2018, Global Human Capital Trends). Chaque organisation a sa propre façon de traiter le sujet, que ce soit de manière informelle ou formelle. Pour autant, seule une minorité a développé une approche structurée.

Objectifs santé 2020-2021 de l’Institut for Health & Productivity Management (IHPM)

 

Prenons l’exemple de l’Institute for Health & Productivity Management (IHPM), Institut choisi en 2013 par le World Economic Forum pour reprendre au niveau mondial la Workplace Wellness Alliance. Cet Institut a identifié 6 objectifs principaux de santé en entreprise pour la période 2020-2021 :

  1. Perte de productivité due à l’inaptitude, au présentéisme et aux 3 M : Musculoskeletal Pain ou douleurs Musculo-Squelettiques, Mental Health ou santé mentale, Metabolic Health ou obésité ;
  2. Le sommeil – sujet trop souvent oublié au sein des organisations ;
  3. La nutrition innovative et l’alimentation considérée comme médicament ;
  4. La résilience, clé de l’agilité psychologique ;
  5. La prévention du suicide, une nouvelle priorité en termes de santé ;
  6. Le « self-care », pour améliorer la productivité.

Le plus surprenant de ces objectifs – enfin ce qui me surprend moi alors que peut-être pour vous, cela vous semble tout à fait normal – c’est celui axé sur la prévention du suicide. Certes la pandémie de 2020 a apporté une nouvelle lumière sur la santé mentale et donc sur les risques liés au suicide, mais cela est interpellant d’en faire une priorité de santé en entreprise, au détriment de la santé digitale ou financière par exemple. Dans le même temps, le lieu de travail permet de sensibiliser, de guider et d’inciter les individus à adopter des comportements plus sains. Aussi, inclure la prévention du suicide dans les programmes de santé est une idée aussi séduisante qu’intelligente.

Résultats d’enquête Working Well

 

Pour autant, d’autres travaux montrent… d’autres priorités, comme le Buck Consultant Working Well Survey, réalisé 12 fois depuis 2007. Il s’agit d’une enquête effectuée auprès d’organisations basées dans le monde entier sur les stratégies de promotion de la santé et de bien-être au travail ; elle examine également les tendances émergentes dans les programmes de promotion de la santé en entreprise. Plus de 250 employeurs dans 56 pays représentant 5,22 millions d’employé(e)s ont répondu à cette enquête. A la base principalement axée sur le bien-être physique et la promotion de la santé en relation avec la santé physique, cette enquête s’est ensuite intéressée au bien-être émotionnel et social, avant d’inclure le bien-être financier en 2016. La dernière enquête demandait aux employeurs :

  1. D’évaluer dans quelle mesure ils soutenaient les principaux piliers de la santé individuelle : physique, mental, émotionnel, financier, professionnel, social et communautaire ;
  2. De rapporter les tendances actuelles et futures qu’ils voyaient.

Elle comprenait également des auto-évaluations permettant de mesurer l’efficacité d’un certain nombre de programmes. Elle a enfin permis de démontrer quantitativement le retour sur investissement (ROI) lié aux stratégies santé dans les organisations. Pour autant, ce ROI continue à être ignoré par de nombreux employeurs. Les résultats confirment le besoin d’une « culture du bien-être » et récapitulent les objectifs, les stratégies et les tactiques de programme de santé les plus ambitieux et efficaces.

Ce Working Well survey montre l’évolution au fil des ans des objectifs des programmes de santé et de bien-être. Au niveau mondial, les deux objectifs les plus important il y a 10 ans étaient d’une part le duo performance / productivité et d’autre part la réduction des coûts liés aux absences. En 2018-2020, l’objectif premier des programmes de santé en entreprise était devenu l’amélioration du moral et de l’engagement des collaborateurs. Et les coûts liés aux absences étaient relégués au 9e rang du classement. Il est également intéressant de noter l’arrivée, en 6e position, d’un nouvel objectif : améliorer l’offre « d’autres avantages » (Total Rewards) regroupant des avantages sociaux, les congés en général, la flexibilité de travail, etc. bref tous les avantages non chiffrés.

Ce classement montre bien la tendance de considérer le bien-être de l’employé(e) dans sa globalité, pour assurer qu’il/elle puisse travailler au meilleur de ses capacités dans un environnement qui lui laisse le plus de liberté et lui donne le plus d’avantages possibles. Il montre également que la sécurité au travail est de moins en moins considérée comme prioritaire, la priorité étant donnée à d’autres thématiques.

2012 2018-2020
1 Améliorer les performances et la productivité Améliorer le moral / l’engagement des employés
2 Réduire les absences des employés Améliorer les performances et de la productivité
3 Améliorer le moral / l’engagement des employés Attirer et fidéliser les employés
4 Réduire les coûts de santé ou d’assurance Réduire les coûts de santé ou d’assurance
5 Améliorer la sécurité au travail Promouvoir les valeurs / la mission de l’organisation
6 Promouvoir les valeurs / la mission de l’organisation Améliorer l’offre Total rewards
7 Maintenir la capacité de travail Maintenir la capacité de travail
8 Attirer et fidéliser les employés Améliorer la sécurité au travail
9 Promouvoir l’image ou la marque de l’entreprise Réduire les absences des employés
10 Assumer la responsabilité sociale / communautaire Promouvoir l’image ou la marque de l’entreprise

Evolution des priorités des objectifs des programmes de santé et bien-être – Working Well survey (2018 vs 2012) 

Ces résultats du Working Well survey de 2018 sont confirmés par ceux du rapport 2020 Health and Wellbeing at Work du CIPD. Selon ce dernier, année après année, le bien-être des employés s’inscrit lentement mais de manière continue dans l’agenda des organisations. Toujours plus d’employeurs abordent toujours plus de questions liées à la santé. Pour autant – et ce n’est pas une surprise – les ambitions et la proactivité varient considérablement entre organisations ; l’attention reste encore souvent limitée à l’identification et à la gestion de quelques risques pour la santé des personnes, quand ce n’est pas à un seul, le stress.

Clé du succès: le lien stratégique entre objectifs business et santé

Il s’agit donc de construire :

  1. Un cadre organisationnel plus efficace, défini par et s’appuyant sur un leadership mieux formé, plus sensible à ces questions afin de générer plus d’engagement ;
  2. Une gestion des ressources humaines plus à l’écoute des collaborateurs ;
  3. Et surtout, un lien stratégique bien plus étroit entre objectifs du business et objectifs de santé.

Pour moi, ce 3e point est primordial. De la même manière que pendant des années, les objectifs sécurité des organisations faisaient rarement le lien avec les objectifs business, les objectifs santé restent encore trop souvent totalement décorrélés des objectifs du business. Posez-vous d’ailleurs la question pour votre organisation : vos objectifs Santé sont-ils liés d’une quelconque manière à vos objectifs business ?

En effet, malgré l’importance et l’émergence du sujet de la santé au sein des organisations, on peine encore et toujours à faire en sorte que le travail, les horaires continus, le manque de ressources, la performance à outrance, les objectifs non revus à la baisse durant COVID, voire le non-respect de l’individu n’affectent pas les collaborateurs et leurs performances. De plus, jusqu’à aujourd’hui, la majorité des efforts a porté sur l’amélioration de certaines composantes de la santé et du bien-être de chaque individu, au détriment quasi systématiquement d’une vision holistique. Par exemple, me mettre à disposition une ligne d’écoute avec des psychologues me permettant de parler de mon mal-être, c’est bien, mais peut-être aurait-il mieux valu d’abord faire en sorte que mon manager harceleur ne soit pas embauché ou encore moins promu à un rôle de management. Et aussi longtemps que les raisons stratégiques derrière le bien-être au travail ne sont pas extrêmement bien comprises, toute discussion sur les ressources fait peser une menace sur les programmes de santé.

Pour faire évoluer la santé et le bien-être dans votre organisation, sans avoir besoin de révolutionner ce qui existe déjà, il y a 4 étapes essentielles à suivre.

Les 4 étapes essentielles pour faire évoluer la santé et le bien-être

  1. Vous devez garantir le bon niveau d’approbation du bien-être par les personnes qui ont la plus grande capacité à influencer l’organisation du travail, le plus souvent les leaders (mais pas seulement)
  2. Vous devez prendre le temps de comprendre les besoins en matière de bien-être de vos équipes (rien de nouveau sous le soleil)
  3. Vous devez mettre en place des processus pour impliquer les employés dans les discussions sur l’organisation du travail – en reconnaissant que plus les personnes concernées sont impliquées dans les processus de changement dès leur conception, plus les changements apportés auront un impact positif et durable
  4. A vous de construire un lien stratégique étroit entre objectifs de votre business et objectifs de santé de vos collaborateurs.

Le 7 avril, c’est La Journée Mondiale de la Santé, et cette année 2021, l’OMS propose le thème: Pour un Monde Plus Juste et en Meilleure Santé. A nous, à vous d’oeuvrer dans ce sens au sein de vos organisations car le pouvoir d’avoir une main-d’oeuvre en meilleure santé est entre nos mains à tous.

 

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Delphine Caprez