La santé sociale: 4ème pilier de votre stratégie santé

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Nous avons tous entendu un(e) collègue nous dire : « Je suis ici pour travailler, pas pour me faire des amis ». Pour de nombreux employés, le travail peut être un endroit très solitaire, par choix ou par obligation. Il est important que les organisations comprennent à quel point les liens sociaux sur le lieu de travail sont importants pour l’efficacité et les performances des équipes.

Alors que le bien-être mental, physique et financier sont assez explicites, le « bien-être social » est une notion plus complexe. De manière générale, le bien-être social fait que vous ressentez un sentiment d’appartenance, d’inclusion sociale et de stabilité sociale – il englobe nos modes de vie, nos valeurs et nos croyances. Avec des employés travaillant à distance, en congé ou assumant différents rôles au sein d’organisations matricielles, cela n’a jamais été aussi important. Au Royaume Uni, plus de la moitié des employés rapportent que les relations sociales qu’ils ont au travail ne sont pas ‘soutenantes’.

Laissez-moi illustrer cela par un exemple concret. Début septembre (2020), j’ai eu la chance de donner plusieurs formations sur le stress et la résilience chez un client, en présentiel. En fin de sessions, la majorité des participants sont venus me voir pour expliquer le stress lié à cette nouvelle manière de travailler, à savoir en alternance ou en télétravail. Leur souci et leur stress principal étaient la perte de connexion avec leurs collègues. Ils n’ont pas vu certains d’entre eux depuis plus de cinq mois, selon la répartition de l’alternance des semaines de travail. Pour certains employés, les relations sociales sont primordiales à leur bien-être, et j’en fais d’ailleurs partie. Pour ces derniers, la situation actuelle peut créer un stress profond, et il semble que l’on commence déjà à voir une incidence sur la performance de ces employés ‘déconnectés’ socialement.

Ce que nous entendons par bien-être social au travail comprend:
  • Les relations avec les collègues, les managers et l’entreprise au sens large
  • L’inclusion sociale et le sentiment d’appartenance
  • Le fait de se sentir valorisé en tant que personne, collègue et employé

En cette période de distanciation physique (et non plus sociale puisque le terme a été changé durant la période de confinement dû au COVID-19), beaucoup d’employés forcés à travailler depuis la maison ont ressenti un grand vide social. A tel point qu’un nouveau poste a été créé, du moins en Angleterre, celui de Ministre de la Solitude. Il est aujourd’hui occupé par la Baronesse Barran, qui suit la Loneliness Strategy (Stratégie de Solitude), développée en 2018 déjà par le Gouvernement Britannique.

En tant qu’employeur, il est devenu primordial de créer un climat social sain et de développer une culture suffisamment souple et inclusive pour :

  • Permettre de tisser des liens au travail,
  • Lutter contre la solitude,
  • Permettre aux personnes qui ont besoin de travailler de manière isolée de pouvoir le faire,
  • Enfin encourager les plus zélés à se déconnecter sans se sentir coupable.

Et tout ceci avec les nouvelles règles de distanciation physique ainsi qu’avec les gestes barrières. Pas facile comme mission je vous l’accorde, mais une fois de plus, cette situation extraordinaire offre une nouvelle opportunité aux organisations agiles et axées sur le bien-être de leurs collaborateurs de faire la différence : ne pas avoir peur des risques mais identifier des opportunités.

Voici 4 stratégies pour adresser la santé sociale dans votre organisations.

  1. Comprenez les besoins des différentes catégories d’employés

Dans une même entreprise, vous allez trouver des travailleurs sur les lignes de production (en horaire continu ou non), une ou plusieurs forces de vente (normalement !) principalement sur la route ou en rendez-vous chez des clients, des équipes qui travaillent à distance soit par nécessité géographique soit par obligation et des équipes qui doivent être présentes dans l’entreprise car leur travail ne peut être fait à distance. Au sein même de ces groupes, vous allez trouver des employés qui ont besoin de connections sociales pour performer et d’autres qui doivent se déconnecter pour se resourcer.

Demandez à chacun des groupes mentionnés ci-dessus ce dont ils ont besoin pour mieux comprendre leur situation. Et demandez au sein de chaque groupe si ce qui a été mis en place fonctionne pour eux ou non, et comment améliorer la situation.

  1. Analysez vos politiques de travail flexible, de congé parental, de vacances

Est-ce que vous offrez la flexibilité dont les employés ont besoin pour avoir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle ?

Est-ce que vos employés ont les pauses et les temps d’arrêt nécessaires pour se détendre, pour créer des liens, aussi bien au travail que dans leur vie privée ? Est-ce que vous encouragez les échanges inter-collègues ainsi que la valorisation des cafés/lunches et autres sorties d’équipes ? Qu’en est-il de votre positionnement sur le sujet de la ‘déconnection’ en fin de journée, les weekends et pendant les vacances, primordiale au bien-être de vos collaborateurs ? Je ne suis pas en train de dire qu’il faut révolutionner votre organisation et d’imposer les horaires libres, je vous encourage simplement à revoir vos différentes manières de travailler en fonction des besoins de vos collaborateurs aujourd’hui et surtout en fonction de l’évolution récente de ces mêmes besoins.

  1. Evaluez vos évènements sociaux au sein de l’organisation

Sont-ils existants ou inexistants, répondent-ils aux besoin des employés, sont-ils assez variés pour prendre en compte les impondérables de la vie privée, les budgets, et les différences de cultures?
Mettez en place un groupe de travail, sous le même format  qu’une association du personnel, pour réfléchir et offrir les activités nécessaires au bien-être sociale de l’entreprise, pour aider à surmonter la solitude des plus isolés, et pour encourager les liens sociaux entre membres d’une même équipe ainsi qu’entre membres de différentes équipes.

  1. Informez les managers et les employés sur l’importance de l’appartenance, de rester connecté(e)s, comme de se déconnecter

L’être humain est un animal social, il a besoin d’appartenir à un groupe et de se sentir aimé, accepté, et valorisé. De plus il est maintenant prouvé que les employés avec des relations sociales fortes sur le lieu de travail ont tendance à être des travailleurs nettement plus engagés et performants. La connexion sociale procure un sentiment de cohésion, ce qui est essentiel pour cultiver la créativité, le travail d’équipe, la collaboration et la solidarité.

Dans le cadre de votre programme de santé et bien-être au travail, offrez des ateliers et des formations pour permettre d’adresser ce sujet d’appartenance, ainsi que des stratégies pour rester connectés avec son équipe, surtout si le travail se fait à distance ou en alternance. La solitude n’arrive pas que chez les retraités ! Et n’oubliez pas le message le plus crucial de ces ateliers, à savoir l’importance de la déconnection du travail, aussi bien physiquement que mentalement.

 

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Delphine Caprez